Notre engagement


SWISSMEC SA est consciente de ses responsabilités environnementales, économiques et sociales. Celles-ci demeurent au cœur de ses réflexions et sont présentes dans ses actions quotidiennes.

SWISSMEC SA souhaite poursuivre son engagement et sa croissance dans une logique de développement durable tout en veillant à minimiser son impact sur son environnement et en assumant son rôle social. La société a adhéré au Responsability Jewellery Council (RJC) et entend être certifié en conformité avec les normes du Code des pratiques (CoP) et les normes de la Chaîne de traçabilité (CoC) en 2019.

Le RJC est un organisme de normalisation créé pour promouvoir les pratiques éthiques, respectueuses des droits de l’homme, sociales et environnementales responsables au sein de la chaine d’approvisionnement de la bijouterie-joaillerie en diamants, en or et en métaux issus de la mine de platine.

ETHIQUE ET DROITS DE L’HOMME

SWISSMEC SA emploie plus d’une centaine de collaborateurs sur deux sites de production. Elle veille à mettre en place un environnement de travail propice à une bonne collaboration et à l’épanouissement de ses collaborateurs, tout en préservant leur intégrité corporelle et morale.

L’origine des matières précieuses que nous travaillons est contrôlée et intégrée dans notre système de traçabilité.

ENVIRONNEMENT ET RÔLE SOCIAL

SWISSMEC SA au travers de ses activités consomme une quantité importante d’électricité. Afin de réduire son empreinte énergétique le courant utilisé provient principalement d’énergies renouvelables composées d’hydraulique.

Tous les produits sensibles utilisés en cours de fabrication sont identifiés avant d’être recyclés chez nos partenaires en respectant les normes applicables.

SWISSMEC SA assume son rôle social et agit de manière locale en collaborant avec les offices régionaux de placements et les services sociaux lorsque cela est possible pour l’intégration de nouveaux collaborateurs. Depuis 2018 SWISSMEC SA est également entreprise formatrice d’apprentis et membre du centre d’apprentissage de l’arc jurassien (CAAJ).